Margarita Hernandez-Dispaux

Margarita Hernandez-Dispaux a obtenu son Master en droit à l’Université catholique de Louvain en 2011. Elle a intégré le Barreau en 2012 au sein du cabinet NIMAL – de VIRON où elle a effectué l’entièreté de son stage. En 2015, elle est inscrite au Tableau de l’Ordre français des avocats de Bruxelles qu’elle quittera temporairement un an plus tard pour effectuer une formation complémentaire en Médiation à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) de Paris. Elle obtient, fin 2017, un diplôme d’Université en médiation.

Margarita Hernandez-Dispaux est réinscrite au Tableau depuis le 1er juillet 2018 et pratique, au sein de l’association d’avocats INVICTIUS, les matières suivantes : le droit des personnes et de la famille au sens large (séparation, divorce, filiation, exercice de l’autorité parentale, obligations alimentaires, droit de l’état des personnes comme les questions relatives au nom, prénom, aux actes de l’état civil, à la nationalité…).

Elle porte un intérêt particulier pour les régimes protectionnels de manière générale (protection de la jeunesse, protection des malades mentaux, protection judiciaire (ex administration provisoire de biens) et minorité prolongée).

Elle pratique également le droit des étrangers. Elle est ainsi compétente pour la gestion de dossiers relatifs au regroupement familial, aux visas, aux régularisations ou à l’asile et la protection subsidiaire.

Margarita Hernandez-Dispaux porte un attachement particulier aux modes alternatifs de résolution des conflits. Elle est ainsi signataire de la Charte de participation au processus de droit familial collaboratif depuis 2014 et est par ailleurs médiatrice familiale au sein du Service de Santé Mentale « Le Chien Vert » à Woluwé-Saint-Pierre (www.lechienvert.be) où elle pratique la médiation en co-gestion avec un médecin psychiatre.

Dans le cadre du Stage International effectué au Barreau de Paris durant 2 mois en 2015, Margarita Hernandez-Dispaux a eu l’occasion d’exercer au sein d’un cabinet d’avocats parisien de droit familial. Elle est en outre membre de l’Association des Médiateurs Diplômés de Panthéon-Assas, Paris.

Langues : français, espagnol, anglais

mhd@invictius.be