Katia Melis

Titulaire depuis 2009 d’un Master en droit de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL), mention « grande distinction », Katia Melis a intégré le Barreau de Bruxelles en 2010.

Avec une sensibilité particulière pour les droits de l’homme, elle a effectué son stage d’avocat au sein de l’association « Blanmailland et associés », après avoir travaillé quelques mois chez Unicef (bureau de Murcia – Espagne).

Elle pratique essentiellement le droit des étrangers (regroupement familial, visas, étudiants, migration économique, régularisation, libre circulation des citoyens de l’Union européenne, asile et protection subsidiaire, etc.), le droit de la nationalité, le droit de l’état des personnes (reconnaissance d’actes d’état civil étrangers, droit de la filiation, etc.), le droit administratif, le droit de la sécurité sociale, et le droit pénal social (récupération d’arriérés de salaire de travailleurs sans-papiers, etc.).

Katia Melis donne des consultations juridiques au sein de l’Association pour le droit des étrangers (www.adde.be) et intervient régulièrement lors de formations données par cette association.

Elle s’investit par ailleurs au sein du barreau et a notamment été élue, pour un mandat de deux ans (2013-2015), à un poste de commissaire au sein de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles, qui organise des activités scientifiques, culturelles, sociales, sportives à destination des avocats du barreau de Bruxelles (www.cjbb.be), après s’être préalablement chargée de la Commission « internationale » du Carrefour des stagiaires (http://www.carrefourdesstagiaires.com/).

Après avoir fait partie en 2011 des candidats nommés à l’obtention du « Prix Boels », récompensant le meilleur exercice de plaidoirie des avocats stagiaires, Katia Melis a remporté en 2012 le « Prix Janson » (concours de plaidoirie « Le Jeune & Janson » organisé chaque année par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles). Elle a également été sélectionnée pour participer au Concours international d’art oratoire de la Conférence Internationale des Barreaux à Dakar, en 2014.

Langues : français, anglais, espagnol.

k.melis@invictius.be